Cela fait plus de 50 ans que les premiers Center Parcs ont vu le jour dans les Pays-Bas. Le concept de base était simple : proposer des hébergements de qualité en pleine forêt (cottages) avec des équipements de service variés pour y passer les vacances en famille. Depuis, la marque néerlandaise a ouvert de nombreux domaines à travers l’Europe dont 7 rien qu’en France. Ce sont à ces derniers auxquels nous allons nous intéresser ici en vous présentant les Center Parcs français qui valent réellement le détour !
Center Parcs des Landes de Gascogne : le plus moderne et ambitieux
On commence par un Center Parcs qui est tout récent puisqu’il vient d’ouvrir en 2022. Situé dans les Landes de Gascogne à 60 kilomètres d’Agen, il a pour première particularité d’être le seul à se trouver dans le sud de la France. Mais ce n’est évidemment pas son seul point fort. Voici quelques-uns des aspects que l’on apprécie tout particulièrement avec ce domaine conçu dans une démarche d’écoconception :
- Ses cottages (401 en tout) sont tout neufs, ce qui signifie que vous êtes certain de bénéficier d’un logement propre et confortable. En dehors de ceux classiques, vous pourrez en louer un perché dans un arbre pour une expérience unique !
- L’espace forestier typique du Sud-Ouest est très agréable à parcourir à vélo en famille.
- L’Aqua Mundo (complexe aquatique) n’est certes pas le plus grand de tous les Center Parcs, mais c’est celui qui s’intègre le mieux dans le paysage avec son bardage en bois.
- Les activités en plein air sont relativement variées : ferme pédagogique, parcours nature…
N’hésitez pas à découvrir le Center Parcs des Landes de Gascogne sur Cheri Fais tes Valises et à profiter d’offres exclusives en famille !
Center Parcs Le Bois aux Daims : pour la découverte d’animaux sauvages
Non, ce n’est pas un mythe : quel que soit le domaine de Center Parcs que vous choisirez, vous pourrez croiser des animaux sauvages durant votre séjour. Bien évidemment, il y a certains domaines qui sont plus fournis que d’autres à l’instar du Bois aux Daims. Comme son nom l’indique, vous pourrez y croiser des daims, mais aussi des cerfs et des biches dans les alentours des cottages. Si vos enfants aiment les animaux, nul doute qu’ils seront aux anges !
En dehors de sa faune sauvage, le Center Parcs Le Bois aux Daims propose l’un des Aqua Mundo les plus grands de France. Vous aurez notamment droit à une large variété de bassins ainsi qu’à une rivière sauvage particulièrement longue. On le recommande ainsi aux personnes qui se rendent dans ce type de village de vacances uniquement pour le complexe aquatique. Enfin, sachez qu’il y a un parcours d’accrobranche très sympa dans ce domaine qui mérite en tout cas qu’on s’y attarde !
Center Parcs les Trois Forêts : le plus réputé
Si vous n’êtes jamais allé dans aucun Center Parcs jusqu’à maintenant, nous aurions tendance à vous recommander celui des Trois Forêts. C’est en effet celui que l’on peut considérer comme le plus “complet”, dans le sens où il parvient à mettre tout le monde d’accord. Déjà, il faut savoir que son Aqua Mundo est le plus grand de France et même l’un des plus vastes en Europe. Vous y trouverez ainsi une multitude d’attractions aquatiques, dont le Master Blaster qui est le plus long toboggan de la marque (190 mètres).
Mais ce domaine ne possède pas seulement un complexe aquatique d’exception : c’est aussi celui dans lequel on trouve le plus d’activités sportives. Entre l’équitation, l’accrobranche, le tennis ou encore le canoë, vous aurez de quoi vous amuser. Que vous y alliez avec des amis ou en famille, vous ne serez ainsi pas déçu du voyage. Une valeur sûre qu’il était impossible de ne pas citer dans cet article consacré aux meilleurs Center Parcs de France !
Villages Nature Paris : une bonne surprise
Certaines personnes prétendent que Villages Nature Paris n’est pas un “vrai” Center Parcs. Il est vrai que ce domaine n’a pas été conçu uniquement par la marque néerlandaise et qu’il n’est pas situé en plein milieu d’une forêt comme les autres. Néanmoins, les amateurs d’espaces verts ne seront pas en reste puisqu’il est situé à proximité d’un bois et d’un lac. C’est certes une nature moins “spontanée”, mais cela change des hébergements auxquels les citadins sont habitués.
D’autre part, son Aqua Mondo est assez unique parce qu’il possède un immense lagon extérieur qui est chauffé toute l’année. Si vous vous y rendez en plein hiver, vous pourrez donc profiter d’une expérience de baignade assez plaisante. Inutile de préciser que les hébergements proposés font partie de ceux qui sont les mieux équipés étant donné que Villages Nature Paris est très récent (2017). Vous n’aurez donc pas à rogner sur votre confort durant votre séjour.
Notez qu’il est situé à proximité immédiate de Disneyland Paris (seulement 8 km) et vous auriez tort de ne pas profiter aussi de ce célèbre parc à thèmes par la même occasion !












